Haïti/USA : Le DHS tente de stopper la contrebande d’armes vers Haïti

Le Département of Homeland Security  s’efforce de mettre un terme au flux illégal d’armes provenant des États-Unis vers Haïti. Selon un rapport des Nations Unies de 2023, les États-Unis, et plus spécifiquement la Floride, sont identifiés comme la principale source d’armes à feu et de munitions introduites en contrebande en Haïti. Les États-Unis cherchent ainsi à saisir ces armes dans une installation située dans le sud de la Floride avant qu’elles ne quittent le pays.

 

Des armes puissantes tombent entre de mauvaises mains dans les Caraïbes, échappant aux autorités grâce à des méthodes de dissimulation sophistiquées, notamment en se cachant dans des cargaisons à faible valeur ou en utilisant des produits de consommation ordinaires.

Un projet de loi a été présenté à la Chambre pour lutter contre le trafic d’armes dans les Caraïbes. Une intervention internationale est nécessaire pour rétablir la paix en Haïti où les gangs contrôlent des territoires importants.

 

Les États-Unis prévoient d’offrir 200 millions de dollars à la Mission multinationale de soutien à la sécurité pour aider la police nationale haïtienne dans divers domaines et encouragent d’autres pays à soutenir la mission. En outre,

 

Source : NBC

Pin It on Pinterest