RD/Corruption : Les consulats dominicains en Haïti, de véritables boites à corruption.

Dans un article publié le 20 avril 2022, Le Nouvelliste cite le journal dominicain Listen Diaro mettant au grand jour la corruption qui gangrene les consulats dominicains en Haïti. En effet, le Ministère Dominicain des Affaires Étrangères (Mirex), entre 2015 et 2020, seuls 11,6 millions de dollars sont entrés dans les caisses de l’État dominicain sur les 79,5 millions de dollars environ collectés par les cinq consulats dominicains installés en Haïti pour la délivrance de visas.

En théorie, le pourcentage restant soit 67,9 millions de dollars américains devait être utilisé pour le fonctionnement des missions consulaires. Mais ce n’est pas ce qui est fait à en juger l’état de ces missions. C’est tout un système qui est mis en place pour détourner la réglémentations de ces fonds. La surfacturation du visa dominicain. En principe, le prix des différents types de est fixé à :

  • 40 dollars américains pour le visa de tourisme, d’affaires simples et de dépendances multiples
  • 50 dollars pour les résidents et les entreprises multiples
  • 60 dollars pour les entreprises à des fins professionnelles.

D’après l’un nos correspondants, certains consulats exigent jusqu’à 400 dollars américains pour la délivrance d’un visa. A chacun son niveau de corruption.

Pin It on Pinterest